Mi La Fé
Apprendre ensemble à faire seule

Le concept en quelques mots

Il s’agit d’une initiative visant à permettre aux femmes d’acquérir des compétences diverses pour gagner en confiance et en autonomie au quotidien.

MI LA FE veut faire du « petit bricolage du quotidien » un outil mais également un symbole de l’émancipation des femmes.

Le projet consiste à mettre en place :

  • un lieu de rencontres et d’expérimentation où les femmes peuvent se retrouver ;
  • des ateliers se distinguant des cours de bricolage classiques : les participantes trouvent elles mêmes les solutions et les mettent en œuvre dans un environnement bienveillant ;
  • Un service de prêt d’outillages ou de location à petit prix ;
  • Une solution de récupération et de valorisation de matériaux et mobilier.

L'origine du projet

Fin 2017, Maude KOWALCZYK, à l’initiative de la création de l’association, a acheté une petite maison à rénover en se lançant le défi de faire elle-même tout ce qui pouvait être à sa portée. C’est à cette occasion qu’elle a réellement pris conscience que dans son entourage beaucoup de femmes ne bricolaient pas du tout.

Ce constat a nourri une réflexion : si une majorité de femmes ne bricole pas du tout, comment font celles qui vivent seules en particulier, pour gérer les divers petits soucis du quotidien et l’entretien courant ?

Réalisant qu’il y a une multitude de tâches que les femmes reportent ou pour lesquelles elles sollicitent, quand c’est possible, de l’aide, il lui a semblé indispensable de proposer une solution pour que les femmes gagnent en autonomie. C’est dans cet objectif et en vue d’accompagner les femmes des quartiers prioritaires en particulier qu’ont été pensées les différentes composantes du projet et que l’Association Mi la fé a été créée.

L'ambition de MI LA FE

MI LA FE entend développer l’autonomie des femmes au quotidien en utilisant le bricolage pour son aspect utilitaire.

Le projet vise également à utiliser le bricolage comme un vecteur d’autonomie et aussi un prétexte pour réunir les habitantes du quartier, leur permettre de tisser des liens, et de reprendre confiance en elles et en leurs capacités.

Le projet, dans l’ensemble de ses composantes, traite d’enjeux essentiels, en particulier de :

Autonomisation des femmes

Apprentissage et le partage de connaissance

Création de lien social, lutte contre la solitude

Renforcement de la dynamique de quartier

Lutte contre la fracture numérique

Egalité hommes/femmes